Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kensington

blog en cours de construction... collection d'esquisses, croquis et compagnie

759.949 Van -Lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo

Publié le 30 Mai 2012 par Kensington

#reprise d'un article d'un blog en attente qu'à nous on a ! (n'est ce pas mzelle C. ?

vincent

 

Auteur: Vincent Van Gogh

TitreLettres à son frère Théo.

Editeur: Les Cahiers Rouges/ Grasset

(ISBN: 978-2-246-43184-8)

 

Description:Extrait de la correspondance de Vincent Van Gogh.

 

 

Synopsis: Aucun ! Juste une apnée à sens-unique dans le subconscient de Van Gogh.  Une lecture accompagnée de certaines oeuvres et de la démarche de l'artiste.

 

Tout le monde sait quel peintre il est, combien ses oeuvres sont convoitées. On a l'impression qu'il a toujours été considéré comme un maître, un novateur à l'intérieur même du courant impressionniste mais c'est que très vite on a oublié que son explosion a atteint son paroxysme dans les années 1980 (le siècle passé) avec la vente des fameux Tournesols. Qui n'en a pas eu un exemplaire punaisé dans les toilettes d'un membre de la famille ? C'est comme une connaissance lointaine d'un homme au cheveux hirsutes, à la barbe mal taillée, à l'oreille coupée. On a tous entendu radoter des histoires de folies, d'internement... comme de ces ragots qu'on colporte à propos d'un oncle un peu "yoyottant".

 

 

Après avoir visité la fameuse chambre où il a séjourné à Auvers s/ Oise cet été, la curiosité et l'enthousiasme de la guide,  sans compter l'ambiance particulière de l'endroit ont aiguisé mon appétit d'en savoir plus. Je me suis donc jeté à oeil perdu dans les" Lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo"..

Je ne suis pas habituellement très fan des correspondances, des témoignages et autre nécrologies de princesses mais j'ai vraiment été surpris.

 

Le livre se compose d'une compilation de lettres écrites par V.V.G.  entre1873 et 1890 à son frère Théo (on s'en serait un peu douté au titre...). On découvre qu'outre avoir le mérite d'avoir un frère futurement célèbre, Théo est le réceptacle de tous les états d'âmes, enchantements, soucis. Plus qu'un frère on devine en lui un des moteurs de la créativité de VVG Même si dans cette édition on ne bénéficie que des lettres de Vincent, se dessine en creux le portrait de Théo.

 

 

Un avis (le mien tiens !)

 

 

 

 

 

Cher Blog,

 

 

    J'ai bien avancé dans la lecture de Lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo et je me dis que j'ai bien fait d'être curieux. Je ne me doutais pas que la vie de Vincent Van Gogh puisse être aussi mouvementée !!! C'est un peu à chaque lettre comme être dans un nouvel épisode d'une télé novela.

  Un jour vagabond, l'autre évangéliste, le suivant re-vagabond j'accompagne Vincent (vois à quel point je suis intime) dans ses multiples vies.

  Une véritable intrusion dans son cerveau ! C'est fou comme j'ai pu me contenter d'une image tronquée mêlant celle d'un artiste fou à l'oreille coupée à celle d'un homme "successfull" dont on ne retient finalement que l'apothéose. En l'écoutant parler je ne vois dans cette âme affamée qu'un homme entier, complexe... tout à la fois enthousiaste et torturé. Comme disait la guide d'Auvers sur Oise (génialissime par ailleurs) quelque chose dans son parcours résonne dans des personnalités plus contemporaines. Janis Joplin était elle folle ? Jim Morrison l'était il aussi ? Que dirait-on de Vincent aujourd'hui ?

  

     Il faut quand même que je t'avoues que Vincent ne s'adresse pas vraiment à moi (même si j'aime à y croire)... je dépouille sa correspondance et, honte sur moi, je prends plaisir à intercepter des lettres qui ne me sont pas destinées. J'ai vraiment l'impression d'être une troisième personne, coincé entre V.V.G. et son frère Théo, et d'être vraiment intime au point de suivre le fil de la pensée de l'Auteur (car il s'agit bien d'un Auteur au regard de la qualité littéraire). C'est assez grisant.

  C'est aussi ce qui me rend de mauvaise humeur puisque la limite de cette correspondance est là. J'ai l'impression d'entendre Vincent monologuer et je regrette de ne pas entendre le son de la voix de Théo qui, s'il est là en creux, ne parle pas. Que pense-t-il ? Quel compagnon épistolaire est-il ? J'en ai une idée un peu brouillardeuse.

 Je sais que tu me diras que mon idée de Vincent, même si elle est plus nuancée que celle que j'avais avant de rentrer dans ses lettres, n'est qu'une vision partielle. Je l'avoue. Il faudrait pour creuser un peu plus lire l'intégralité de sa correspondance puisque Théo n'est pas son seul destinataire. Il faudrait aussi s'intéresser aux réponses qui lui sont adressées mais je n'en ai pas vraiment le courage (je t'en laisses donc le soin et me contente de cette vision parcellaire).

 

    Si tu veux te faire toi même ton idée je t'y encourages et je veux bien moi aussi échanger "quelque correspondance" numérique au sujet de nos Vincent(s)

 

Bien à toi et caetera.

 

Kenzington

 

  PS: Tu trouveras en bas de page quelques liens pour découvrir un peu plus

 

 

 

 

 

 Biographie de Vincent sur Wikipedia

 Site de l'auberge Ravoux/ Derniere chambre de Vincent à Auvers sur Oise/

 

Commenter cet article